La fidélité de la série britannique Sherlock Holmes de Granada TV aux textes de Sir Arthur Conan Doyle.

Conférence-diapos, vendredi 17 mai 2002,17 heures 30, à la librairie anglaise Book In Bar, 1 bis rue Cabassol,
Aix-en-Provence.

Entrée libre

Cette conférence est donnée par l'association JBSF (Jeremy Brett Society Of France) dans le cadre des animations bi-mensuelles organisées par la librarie ...Book In Bar.

 

Elle fût le rêve, dans les années 80, d'un producteur britannique : Michael Cox
le rêve de réaliser l'adaptation la plus fidèle des écrits de Conan Doyle, mettant en scène les aventures du détective victorien Sherlock Holmes et de son ami et biographe le docteur Watson. Pour lui, la série devait être, avant tout, l'histoire de la formidable amitié entre les deux hommes.
À l'automne 1981, Michael Cox tente de convaincre Jeremy Brett d'interpréter le rôle de Sherlock Holmes ; après quelques hésitations, celui-ci accepte. En 1983 le tournage du premier épisode de la série commence, avec David Burke dans le rôle du docteur Watson et Rosalie Williams, qui avait déjà travaillé avec Jeremy Brett au Library Theatre de Manchester dans les années 50, dans celui de Mrs. Hudson. La série fut rapidement un succès international.

Dans une atmosphère et des décors soignés, inspirés directement des illustrations de Sydney Paget (qui illustra les nouvelles de Doyle publiées dans le Strand Magazine de 1891 à 1904), les personnages et les intrigues retrouvent toute la complexité et l'authenticité des histoires de Doyle.

Après deux saisons de tournage, David Burke, qui venait d'obtenir un engagement à la Royal Shakespeare Company, abandonne le rôle à son ami Edward Hardwicke. Celui-ci sera le docteur Watson jusqu'à la fin de la série, en 1994.

La série de Granada TV Sherlock Holmes, qui comporte 41 épisodes, dont 5 téléfilms, est aujourd'hui une série culte aussi bien auprès des holmésiens que du grand public…C'est cette reconnaissance du monde holmésien qui sera analysée dans cette conférence, en vous montrant ce qui, dans la série, a fait son succès et qui a fait de son acteur principal "The definitive Sherlock Holmes", le Sherlock Holmes définitif, pour une majorité d'holmésiens.